Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Le geai

Le geai cajole

 

 

 

Le geai des chênes est une espèce assez commune qui vit dans les forêts de feuillus et les parcs.

C'est un passereau de la famille des corvidés.

En vol, on le distingue par le dessus du croupion qui est blanc.

 

Voici la description qu'en faisait Buffon :

Chacune de ses ailes est ornée d'une marque bleue, ou plutôt de différentes nuances de bleu, qui suffiraient seules pour le distinguer de presque tous les autres oiseaux de l' Europe.

Il a de plus, sur le front un toupet de petites plumes noires, bleues et blanches (en général, toutes ses plumes sont singulièrement douces et soyeuses au toucher) et il sait, en relevant celles de la tête, se faire une huppe qu'il rabaisse à son gré.

Les geais nichent dans les bois, et loin des lieux habités, préférant les chênes les plus touffus et ceux dont le tronc est entouré de lierre.

Ils se nourrissent non seulement de glands et de noisettes, mais de châtaignes, de pois, de fèves, de cerises, etc.

Ils dévorent aussi les petits des autres oiseaux, quand ils peuvent les surprendre dans le nid en l'absence des vieux, et quelquefois les vieux lorsqu'ils les trouvent pris au lacet...

 

Le titre de la fable : "Le geai qui se pare des plumes du paon" sert à désigner une personne qui se pare et tire de la vanité de ce qu'elle a pris ou emprunté à quelqu'un d'autre.

 

voir la fable

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×